Pourquoi choisir le yoga de l'IFY ?

Un yoga progressif, adapté et tonifiant, dans le respect de chacun.

 

Le yoga n'est pas destiné uniquement aux athlètes ! Il s'adresse à tous, jeune ou plus âgé, homme ou femme, que vous soyez en bonne santé ou non. Le yoga peut être adapté à vos besoins individuels, quel que soit votre contexte personnel et/ou professionnel. Que vous soyez  sportif ou pas, il vous permet de partir de là où vous en êtes.

Quels que soient les challenges auxquels vous devez faire face dans votre vie de tous les jours, il est donc facile de commencer le yoga et, moyennant une présence régulière aux cours, de bénéficier rapidement de ses bienfaits sur l'organisme, comme la diminution du stress au quotidien ou l'atténuation de certaines douleurs. En pratiquant régulièrement, le yoga vous aidera à vivre votre vie de façon plus positive, avec davantage d'enthousiasme.

La pratique du yoga est saine pour votre organisme. Pratiqué dans une dynamique progressive et d'écoute de soi, elle ne présente aucun risque.

Le yoga ne nécessite pas de matériel particulier. Le tapis et les supports sont fournis par le studio Dyade. Vous aurez seulement à prévoir une tenue confortable qui n'entrave aucun mouvement. 

Le yoga aide à se relaxer et, dans le même temps, à retrouver de l'énergie, à se maintenir en forme en se tonifiant en douceur : les muscles se gainent progressivement mais sûrement. Le dos s'assouplit et se renforce.

Le yoga aide également à évacuer les tensions accumulées et à améliorer le sommeil en apaisant les insomnies, la nervosité et les effets négatifs du stress. De plus, il permet de calmer les émotions, les pensées et d'acquérir une meilleure concentration et davantage d'épanouissement personnel. Ce bien-être permet de relativiser, de prendre de la distance, de se sentir plus léger et de repartir avec le sourire.

Grâce à la pratique des postures, du souffle, d'une meilleure écoute de soi..., le yoga c'est l'arrêt des fluctuations du mental.

 

 

LA FEDERATION

Le courant dans lequel s’inscrit l’Institut français de yoga a une histoire déjà longue.

En 1982, des enseignants de yoga, après être allés étudier à Madras auprès de T.K.V. Desikachar et avoir goûté la force incomparable d’un enseignement cohérent, issu d’une longue tradition, décidèrent de fonder une fédération rattachée à cet enseignement.

Cette fédération s’est initialement appelée : Fédération française de yoga viniyoga.

Ce mot, viniyoga, choisi par T.K.V. Desikachar, désigne le fait d’appliquer le yoga en fonction du contexte et des personnes particulières auxquelles il s’adresse ; il désigne aussi une progression intelligente et graduelle dans la mise en pratique et la transmission de ce vaste corpus qu’est le yoga.

Il se réfère à la formule célèbre de Nāthamuni, transmise par Krishnamāchārya : 

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. »

 Poursuivre la lecture sur 

https://www.ify.fr/

 

Lire la suite | 0 Commentaires